Session 5: les énergies renouvelables
Pour cette dernière session de l'année, du 9 mai au 16 juin, nous aborderons le développement durable sous l'angle des 5 types d'énergies renouvelables actuellement exploitées en France.
Déroulement:
Séances 1 : Le B. A.B.A des énergies renouvelables:
-
Qu'appelle-t-on énergie renouvelable?
-
Quelles sont les 5 énergies renouvelables?
-
État des lieux en France.
-
Comment économiser sur sa facture d'énergie?
Mathématiques: Initiation et lecture de graphiques
Séances 2 et 3: la géothermie et la biomasse
-
Qu'est ce que la géothermie?
-
Comment l'exploite-t-on pour le chauffage ou la production d'électricité?
-
Qu'est-ce que la biomasse? Est-ce vraiment renouvelable?
-
Le biogaz, un gaz naturel et non polluant?
-
Les biocarburants: état des lieux et enjeux.
Séance 4: l'énergie solaire
-
Pourquoi utiliser l'énergie solaire?
-
Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque?
-
Le solaire est-il rentable?
Mathématiques: Calcul de pourcentages. Résolution de problèmes. Lecture de graphiques
Séance 5: l'hydraulique:
-
Atouts et impacts de l'énergie hydraulique
-
Les centrales hydrauliques, des structures polluantes et destructrices de l'environnement?
-
Les énergies marines, un potentiel à développer.
Séance 6: l'éolien:
-
Atouts et impacts des éoliennes
-
Comment produire de l'électricité à partir du vent?
-
Les éoliennes sont-elles dangereuses?
-
Mathématiques: mise à l'échelle. Calcul avec des pourcentages.
Sortie organisée: ExpoSciences à Ambérieu-en-Bugey: rassemblement de jeunes de 5 à 25ans qui présentent eux-mêmes leurs réalisations techniques, expériences, recherches et découvertes.
Notions abordées, objectifs:
-
Les différentes formes d'énergies.
-
Comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.
-
Respecter des règles dans le cadre d'un débat
-
Raisonner, argumenter
-
Lire et employer différents langages: textes, graphiques, images, sons
-
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.
-
Situer dans l'histoire les principales découvertes scientifiques liées aux énergies renouvelables.
-
Se familiariser avec l'environnement économique des énergies renouvelables.
Mathématiques:
-
Utiliser des graphiques, créer des tableaux.
-
Utiliser les pourcentages. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité.
-
Rechercher, extraire et organiser l'information utile
-
Mener à bien un problème.
Français:
-
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes
-
Formuler clairement un propos simple, adapter sa prise de parole à la situation de communication
-
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
-
Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu.
-
Participer à un débat, à un échange verbal
B2i:
-
Enregistrer et classer un document
-
Saisir et mettre en forme un document word. Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
-
Publier un texte et des images sur le blog
-
Différencier une situation simulée ou modéliser d'une situation réelle.
-
Utiliser les logiciels à disposition.