Session 5: les énergies renouvelables

Pour cette dernière session de l'année, du 9 mai au 16 juin,  nous aborderons le développement durable sous l'angle des 5 types d'énergies renouvelables actuellement exploitées en France.


Déroulement:

Séances 1 : Le B. A.B.A des énergies renouvelables:

  • Qu'appelle-t-on énergie renouvelable?

  • Quelles sont les 5 énergies renouvelables?

  • État des lieux en France.

  • Comment économiser sur sa facture d'énergie?

    Mathématiques: Initiation et lecture de graphiques

 

Séances 2 et 3: la géothermie et la biomasse

  • Qu'est ce que la géothermie?

  • Comment l'exploite-t-on pour le chauffage ou la production d'électricité?

  • Qu'est-ce que la biomasse? Est-ce vraiment renouvelable?

  • Le biogaz, un gaz naturel et non polluant?

  • Les biocarburants: état des lieux et enjeux.

     

Séance 4: l'énergie solaire

  • Pourquoi utiliser l'énergie solaire?

  • Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque?

  • Le solaire est-il rentable?

    Mathématiques: Calcul de pourcentages. Résolution de problèmes. Lecture de graphiques

     

Séance 5: l'hydraulique:

  • Atouts et impacts de l'énergie hydraulique

  • Les centrales hydrauliques, des structures polluantes et destructrices de l'environnement?

  • Les énergies marines, un potentiel à développer.

     

Séance 6: l'éolien:

  • Atouts et impacts des éoliennes

  • Comment produire de l'électricité à partir du vent?

  • Les éoliennes sont-elles dangereuses?

  • Mathématiques: mise à l'échelle. Calcul avec des pourcentages.

     

  Sortie organisée: ExpoSciences à Ambérieu-en-Bugey: rassemblement de jeunes de 5 à 25ans qui présentent eux-mêmes leurs réalisations techniques, expériences, recherches et découvertes. 


Notions abordées, objectifs:

  • Les différentes formes d'énergies.

  • Comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.

  • Respecter des règles dans le cadre d'un débat

  • Raisonner, argumenter

  • Lire et employer différents langages: textes, graphiques, images, sons

  • S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.

  • Situer dans l'histoire les principales découvertes scientifiques liées aux énergies renouvelables.

  • Se familiariser avec l'environnement économique des énergies renouvelables.

 

Mathématiques:

  • Utiliser des graphiques, créer des tableaux.

  • Utiliser les pourcentages. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité.

  • Rechercher, extraire et organiser l'information utile

  • Mener à bien un problème.

 

Français:

  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes

  • Formuler clairement un propos simple, adapter sa prise de parole à la situation de communication

  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.

  • Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu.

  • Participer à un débat, à un échange verbal

 

B2i:

  • Enregistrer et classer un document

  • Saisir et mettre en forme un document word. Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

  • Publier un texte et des images sur le blog

  • Différencier une situation simulée ou modéliser d'une situation réelle.

  • Utiliser les logiciels à disposition.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :