2ème session: la terre, une petite boule dans l'immense univers
Pour cette session, du 13 décembre au 3 février, nous travaillons sur l'univers: quels sont les différents astres, les éclipses...pour ensuite apprécier les spécificités de la terre, planète à protéger car seul astre connu pouvant accueillir la vie.
Voici le programme:
Séance 1:
-
Texte « La malédiction de la Lune »: initiation de l'impact de la lune dans la mythologie.
-
Qu'est-ce que la lune? Quelles sont ses phases? Qu'est-ce qu'une éclipse? Pourquoi les marées?
-
Jeu: « Qu'emmèneriez vous comme kit de survie sur la lune? »
Mathématique: Volume, superficie et écriture scientifique (pour les 4ème), pourcentage et proportion.
Séance 2 :
-
Les étoiles et le soleil: pourquoi les étoiles scintillent-elles? Comment mesurer la luminosité d'un astre? Vie et mort d'une étoile. Pourquoi la surface du soleil n'est-elle pas uniforme? Création d'une expérimentation en physique.
Mathématique: hiérarchisation des chiffres négatifs et positifs, création de schéma.
Séance 3, 4 et 5:
-
La terre, une planète différente des autres: Qu'est-ce qu'une planète? Les 9 planètes du système solaire et leurs particularités. La terre et son noyau brulant. Pourquoi la terre tremble et comment mesurer un séisme? Les continents ont-ils toujours été tels que nous les connaissons? Le rythme de la terre: jour, nuit et saisons. La terre, « espèce en voie de disparition » à protéger, la seule planète habitable! Les climats, l'effet de serre et le réchauffement climatique.
Mathématique: création de tableaux de classification des données. Calcul de pourcentages. Utilisation de graphiques
Séance 6:
-
L'univers, un espace infini et complexe où la terre est minuscule: Qu'est ce que la voie lactée? Qu'appelle-t-on un trou noir? L'histoire des constellations: entre mythes et sciences. Les nébuleuses et hypothèses sur la création de l'univers. Notre galaxie: la seule et unique? Comètes, astéroïdes, et météorites, les voyageurs de l'espace. Les nouveaux « corps célestes »: les satellites.
Possibilité de visiter le planétarium.
Compétences abordées:
-
L'univers et la terre: organisation de l'univers, phénomènes physiques, structure et évolution au cours des temps géologiques.
-
Respecter des règles dans le cadre d'un débat
-
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer
-
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus
-
Lire et employer différents langages: textes, graphiques, images, sons
-
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.
-
Rechercher, extraire et organiser l'information utile
-
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.
-
Situer dans l'histoire les principales découvertes scientifiques concernant l'espace.
Mathématiques:
-
propriétés d'une sphère
-
Utiliser des graphiques, créer des tableaux.
-
Calculer en utilisant différentes unités
-
Reconnaître des situations de proportionnalité,utiliser les pourcentages. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité.
-
Rédiger des énoncés, fiche technique.
-
Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux, fractionnaires et relatifs.
Français:
-
Connaître les particularités des contes.
-
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes
-
Formuler clairement un propos simple, adapter sa prise de parole à la situation de communication
-
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
-
Participer à un débat, à un échange verbal
B2i:
-
Enregistrer et classer un document
-
Saisir et mettre en forme un document word. Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
-
Imprimer en mode brouillon
-
Publier un texte et des images sur le blog
-
Utiliser les périphériques (appareil photo) à disposition