Session 3: nos poubelles débordent!

Lors de la session du 7 février au 31 mars, nous travaillons sur le thème de la gestion des déchets, principalement en France mais aussi en Europe. Les graphiques seront à l'honneur. 

 

 

Comment faire pour que nos poubelles ne débordent plus?

Déroulement:

Séances 1 et 2: Qu'est-ce qu'un déchet? Qu'est-ce que le tri sélectif?

  • Création d'une expérience sur le compost

  • Un déchet? Tout est relatif!

  • Nos poubelles débordent: type de déchets ménagers, états des lieux en France.

  • Histoire du déchet et de sa collecte. Comment sont traités les déchets dans le monde?

  • Comment et que tri-t-on? Pourquoi trier? Comment fonctionne une usine de tri sélectif?

    Mathématique: Construction d'un graphique en camembert, choisir un type de graphique, utilisation du rapporteur,

 

Séances 3 et 4 :Le recyclage

  • Qu'est ce que le recyclage? Que peut-on recycler et comment (aluminium, acier, textile, verre, carton, huiles, piles, plastique...)? Le cycle de la matière.

  • Que gagne-t-on à recycler (emploi, économies protection de la planète...)?

    Mathématique: lecture et création de graphique (histogramme et camembert), conversions des m3, pourcentages, fractions. (Pour les 4ème: écriture scientifique).

 

Séance 5: incinération, décharge et enfouissement

  • Qu'est-ce que l'incinération (avantages et inconvénients)? Comment valoriser l'énergie produite? Que faire des résidus dangereux et polluants?

  • Comment fonctionne le four et une usine d'incinération? Les changements d'état.

  • Qu'est-ce qu'une décharge? Avantages et inconvénients.

  • Comment fonctionne l'enfouissement? Quels en sont les risques?

    Mathématique: création de tableaux de classification des données. Calcul de pourcentages. Utilisation de graphiques

 

Séance 6: méthanisation

  • Que se passe-t-il lors du compostage?

  • Qu'est-ce que la méthanisation? Comment ça marche? Avantages et inconvénients?Où en est-on en France?

  • Qu'est-ce que le biogaz? Comment le valoriser?

 

Interview d'une responsable de la gestion des déchets pour la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain.

Possibilité de visiter un centre de tri.

Notions abordées, objectifs:

  • Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer

  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus

  • Lire et employer différents langages: textes, graphiques, images, sons

  • Rechercher, extraire et organiser l'information utile

  • S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.

  • Respecter des règles dans le cadre d'un débat

 

Mathématiques:

  • Utiliser des graphiques, créer des tableaux et des graphiques.

  • Calculer en utilisant différentes unités, convertir

  • Reconnaître des situations de proportionnalité,utiliser les pourcentages. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité.

  • Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux, fractionnaires, relatifs (pour les 4ème: travail sur l'écriture scientifique).

 

Français:

  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes

  • Formuler clairement un propos simple, adapter sa prise de parole à la situation de communication

  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.

  • Participer à un débat, à un échange verbal.

  • Ecrire une lettre, une demande d'autorisation.

 

B2i:

  • Enregistrer et classer un document

  • Saisir et mettre en forme un document word. Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

  • Imprimer en mode brouillon

  • Publier un texte et des images sur le blog

  • Utiliser les périphériques (appareil photo) à disposition

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :