1ère session: être cuisinier

Pendant la session du 18 octobre au 9 décembre, nous avons travaillé sur le thème d'être cuisinier en collectivité principalement en sciences.

 

Voici le programme:

 

Séance 1:

  • Tempête d'idée: Si je vous dit « cuisinier », à quoi pensez-vous?

  • Organisation et classement des mots et idées formulés

  • Préparation de l'interview du cuisinier

    Mathématique: les conversions et unités, et les proportions

 

Séance 2 et 3:

  • Réalisation, enregistrement, et retranscription de l'interview, publication sur le blog

  • Schéma: cuisinier: formation, contraintes, qualités requises...

  • Schéma: chaine de distribution et des métiers liés à la cuisine collective.

    Mathématique: Construire une pyramide à base triangulaire: patron, aires, périmètre, volume...

    Connaître les propriétés du triangle équilatéral

 

Séance 4 et 5:

  • L'équilibre alimentaire et nos besoins journaliers (d'après le guide nutrition des ados rédigé par le cadre du Plan National Nutrition Santé) élaboration de menu. Réalisation d'une pyramide alimentaire en 3D.

    Mathématique: calcul des apports journaliers, proportionnalité et pourcentages, substitution dans une expression littérale, ordre de grandeur

 

Séance 6:

  • Hygiène: C'est pas sorcier et la chaîne du froid: la conservation des aliments, la prolifération des bactéries...

  • Comment bien ranger son frigo?

    Mathématique: utiliser des graphiques.

 

Les compétences abordées sont:

 

  • Connaître et se familiariser aux métiers liés à la restauration collective.

  • Connaître les besoins en alimentation, calculer ces besoins et préparer des menus

  • Comprendre les règles d'hygiène et de conservation des aliments. Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

  • Respecter des règles dans le cadre d'un débat

  • Prendre des notes et publier un article et des photos sur le blog

  • Lire et employer différents langages: textes, graphiques, images, sons

  • Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.

  • Rechercher, extraire et organiser l'information utile

  • S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.

 

Mathématiques:

  • Construire une pyramide à base triangulaire: patron, aire, périmètre, volume...

  • connaître les propriétés du triangle équilatéral

  • Utiliser des graphiques.

  • Substituer dans une expression littérale, ordre de grandeur,

  • Calculer en utilisant différentes unités

  • Reconnaître des situations de proportionnalité,utiliser les pourcentages

  • Rédiger des énoncés, fiche technique.

 

Français:

  • Écrire une lettre de demande d'autorisation

  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes

  • Formuler clairement un propos simple, adapter sa prise de parole à la situation de communication

  • Participer à un débat, à un échange verbal

 

B2i:

  • Enregistrer et classer un document

  • Saisir et mettre en forme un document word. Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

  • Imprimer en mode brouillon

  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif au technique de l'information et de la communication

  • Utiliser les périphériques (appareil photo) à disposition

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :