Comment rendre l'eau potable ?

Publié le par Relais Lagnieu

Une eau potable, c'est une eau que tu peux boire à volonté, toute ta vie, sans aucun danger pour ta santé. Elle ne doit pas contenir de microbes ou de virus susceptibles de provoquer des maladies ni de substances indésirables ( comme les pesticides ) en trop grange quantité. L' EAU que nous utilisons est pompée en rivière ou dans les nappes phréatiques ou dans des sources souterraines. Elle est traitée dans des usines de production d'eau potable. Aujourd'hui, l'homme intervient de plus en plus dans le cycle naturel de l'eau pour la rendre potable car elle est beaucoup plus polluée qu'avant.

 

Nous avons fait quelques expériences pour voir si c'était possible de rendre l'eau potable :

 

La première expérience :

 

Nous avons utilisé des bouteilles en plastique que nous avons coupées à la moitié ; la partie du haut nous l'avons inversée et réemboitée ( le cône ). Nous avons percé le fond d'une bouteille avec un couteau pour obtenir des gros trous et une autre avec la pointe d'un compas pour obtenir des petits trous. Nous avons ensuite essayé de reproduire l'étape de traitement qui s'appelle le dégrillage pour éliminer les plus gros déchets contenus dans l'eau ( branche, plastiques,coquillage ... etc )

l'eau obtenue est plus propre.

 

La deuxième expèrience :  la filtration


Avec la même bouteille :

- On a placé un filtre en papier ( type filtre à café ou sopalin) dans la partie en cône pour filtrer l'eau obtenue en fin de première expérience

- On a refait la même expérience avec du coton dans le cône.

- Puis dans un sac nylon nous avons mis un mélange de débris de coquillages, sable et gravier ( éléments naturels ).Nous avons placé ce sac dans la partie en cône.

       Après ces trois filtrations l'eau est de moins en moins sale.

- Dans la partie en cône, nous avons placé un morceau de " Mousse au charbon " puis placé dessus le sac nylon d'éléments naturels , puis nous avons filtré toujours la même eau : Elle est de plus en plus claire mais toujours pas potable.

relais-photos-2012-004.jpg

La troisième expèrience : le traitement chimique

Nous avons versé un liquide bactériologique ( type chlore ) dans l'eau déjà filtrée .

Les bactéries ont été tuées : l'eau est de plus en plus " pure " .

Mais malgré tout je n'ai toujours pas envie de la boire !

Doriane, 5ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
est-ce que vous avez testé l'eau pour voir si elle avait du goût??
Répondre